dimanche 25 avril 2010

Qu’est ce que le Switched Port Analyzer (SPAN) ?

Le SPAN aussi appelle port mirroring ou port monitoring permet de rediriger le trafic d’un port vers un autre sur lequel on collecte un Sniffer.



Lorsque le port de redirection se situe sur le même Switch on parle de Local SPAN (LSPAN). Lorsque celui-ci est situé sur un autre commutateur on parle de Remote SPAN (RSPAN). A noter que tous les équipements ne sont pas capables de se comporter en RSPAN.

Un exemple de configuration sur un switch 2960 :

* Switch(config)# monitor session 1 source interface gigabitethernet0/1

* Switch(config)# monitor session 1 destination interface gigabitethernet0/2

Il est également possible de mettre en œuvre du VLAN-based SPAN (VSPAN) dans ce cas on monitor tous les ports appartenant à un même VLAN. Le VLAN Voix par éxemple.

Un exemple de configuration sur un switch 2960 :

* Switch(config)# monitor session 2 source vlan 1(voix) – 3( sniffer) rx

* Switch(config)# monitor session 2 destination interface gigabitethernet0/2


Tout cela est très intéressant me direz vous mais quel rapport avec la téléphonie sur IP ?. C’est très simple de nombreux enregistreurs s’appuient sur ce mécanisme.


Si vous disposez de Switch CISCO rendez vous à cette adresse : http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps708/products_tech_note09186a008015c612.shtml

samedi 24 avril 2010

Ma rencontre avec Alcatel...

Il y a quelques jours j’ai participé à une après midi rencontre avec Alcatel. Lors de celle-ci j’ai suivi avec intérêt une conférence consacrée au Cloud Computing et au concept UCaaS. Le moins que je puisse en dire est que je suis resté sur ma faim.


Alcatel est semble t il attentiste face au concept as a service. Ils voient ce concept comme un Buzz. Les freins que sont la sécurité, la disponibilité et la gouvernance du SI font que ce celui-ci aura du mal à s’imposer.


Au moment ou le niveau de leurs ventes de matériel est très important ils imaginent voire émerger un modèle mixte associant des équipements installés chez les clients avec des solutions pouvant être hébergées dans le cloud.


Début 2011 ils vont commercialiser une solution E-IMS s’intégrant dans le modèle qu’ils imaginent. Ce produit actuellement baptisé ICE devrait a ce que j’en ai compris s’apparenter à la solution Avaya Aura.

Le conférencier a beaucoup insisté sur la solution Bics qui s’appuie aujourd’hui sur la virtualisation. Celle-ci de par son architecture est complètement compatible Cloud Computing. A condition d’installer pour des questions de sécurité et de QOS un serveur par client dans le data center.

Au moment ou les solutions de virtualisation sont de plus en plus puissantes cette vision des choses est à mon avis un peu restrictive. A sa décharge l’intervenant ne se devait pas de fâcher son public constitué en majorité d’intégrateurs.

Fin 2010 j’ai noté la mise sur le marché d’une nouvelle solution de management unifiée : console 8770 ainsi que la version R10 OXE.

vendredi 23 avril 2010

Tout savoir sur IAX



Une idée de lecture en ces vacances de pâques :

Le livre Inter-Asterisk Exchange (IAX): Deployment Scenarios in SIP-Enabled Networks.



Un bon moyen de mieux appréhender le fonctionnement du protocole IAX en particulier le NAT et l’adressage en environnement IPV6.



La partie 3 aborde l’interfonctionnement IAX /SIP. Selon l’auteur l’utilisation d’IAX étant un moyen de palier aux carences du protocole SIP à condition d’utiliser celui-ci en périphérie de l’architecture TOIP.



http://www.voiptoday.org/index.php?option=com_content&view=article&id=373:inter-asterisk-exchange-iax-deployment-scenarios-in-sip-enabled-networks&catid=44:books&Itemid=132



lundi 19 avril 2010

Appels international gratuit vers 40 pays avec FreeBuzzer

freebuzzer appel international gratuit vers 40 pays image

Comme nous le savons tous , aujourd’hui on peut faire des appels gratuit ou à bas prix sur internet grâce à des nombreux fournisseurs de services VoIP gratuits ou bon marché .

Freebuzzer est un service d’appel gratuit pour un usage non commerciales. Cette société est liée à une société allemande du nom de Voipax offre des appels gratuits sur Internet à plus de 40 destinations! Pas besoin de téléchargement et sans inscription! Il suffit d'entrer votre numéro de téléphone, et le numéro de personne que vous souhaitez appeler et Freebuzzer reliera les deux téléphones tout à fait gratuitement! Freebuzzer est une façon intelligente de faire des appels à court et libre partout dans le monde. Vous n'avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit, il suffit d'utiliser votre navigateur pour réaliser des appels téléphoniques!

Conditions d'FreeBuzzer
• L'utilisateur peut effectuer 3 appels internationaux en un jour dans différents pays disponibles dans la liste des FreeBuzzer.
Procédure de faire appel gratuit
• Pour faire gratuitement des appels VoIP. l’utilisateur doit aller à la page web de FreeBuzzer.
• Pas besoin de télécharger ne d’inscription, il suffit d'entrer votre numéro et celui de destination + l'indicatif régional de pays.

lundi 5 avril 2010