lundi 28 février 2011

Microsoft Lync et la virtualisation de serveurs.

Lync est il compatible avec la virtualisation de serveurs ?


La réponse est oui. Contrairement à OCS2007 R2 qui n’acceptait pas la virtualisation des flux temps réels Lync sait prendre en charge tous les types de flux en environnement virtualisé.


Au niveau architecture les versions standard ou enterprise sont compatibles.


Les hyperviseurs compatibles sont Microsoft Hyper V Server 2008 R2, Windows Server 2008 R2 Hyper V mais aussi Vmware ESX 4.0.


L’operating system est bien entendu : Windows Server 2008 R2. A noter que Windows Server 2008 SP2 ne peut être utilisé.


Au niveau architecture un point très important à prendre en compte est l’impossibilité de faire coexister au sein d’un même pool des serveurs virtuels avec des serveurs physiques. Il est possible de faire coexister un pool de machines virtelles avec un pool de machines physiques.


Utiliser les mécanismes High Availability de l’hperviseur n’est pas contrairement à d’autres constructeurs une solution préconisée.


Le déplacement à chaud d’une machine virtuelle entre deux serveurs (fonctionnalités Hyper V Live Migration ou Vmware Vmotion) n’a pas été validé.


Au niveau mémoire alors qu’un serveur physique utilise 8 CPU Hyper V lui ne sait en gérer que 4 en environnement virtuel de ce fait un serveur virtuel ne sait absorber que 50% de la charge d’un serveur physique.


Pour en savoir plus et connaitre les compteurs à observer en fonction des rôles je vous invite à consultez le whitepaper Microsoft :


http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=2905fd33-e29c-4709-a012-e55ea8db63e4


vendredi 18 février 2011

Traiter une migration OCS 2007 vers Lync

Vous disposez d’OCS 2007 et vous envisagez une migration vers Lync voici quelques points à prendre en compte :


* Le client Lync n’inter fonctionne pas avec un serveur OCS2007. Ce qui implique d’intervenir à la fois au niveau de l’infrastructure IT de l’entreprise et des postes utilisateurs.

A noter que l’interfonctionnement entre Communicator et un serveur Lync est lui opérationnel. Bien entendu sur un poste utilisateur il faut choisir entre les deux clients de communication unifiée.


* Lync et OCS peuvent coexister au sein de l’AD à condition de ne pas se trouver dans le même pool de ressources.


* Pour migrer une topologie OCS vers Lync il est indispensable d’utiliser le produit topologie Builder de Lync.


* Concernant les outils d’administration ils ne peuvent coexister sur un même serveur. A noter qu'il est possible de visualiser dans le topologie Builder Lync une topologie OCS 2007.

Tout savoir sur les outils d'administration et leur inter fonctionnement : http://blog.insideocs.com/2010/12/10/lync-and-ocs-administration-tools/


Quelques liens pour aller plus loin :

Une video : http://technet.microsoft.com/en-us/lync/gg406147.aspx


Migration OCS2007 vers Lync : http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg412976.aspx

Migration OCS 2007 R2 vers Lync : http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg413057.aspx

mercredi 16 février 2011

Accès Internet et obligations légales


Un nouvel Handbook Aastra : Les obligations légales pour les personnes offrant un accès à l’Internet au public


Ce document très bien fait propose une analyse détaillée des textes réglementaires auxquels sont soumises les entreprises. J’avoue que cela fait peur…..


Quel rapport entre Ucopia et Aastra ?

C’est très simple dans son offre de triple play à destination des secteurs hôtelier et hospitalier Aastra qui intègre la téléphonie, un accès web ainsi que la télévision le filtrage et l’historisation des connexions est assuré par des boitiers Ucopia.


Pour le télécharger : http://support.aastra.fr/securite/


lundi 14 février 2011

Appelez votre Valentine avec Zipring


Zipring nous offre un cadeau pour la Saint Valentin.


Jusqu’au 16/02/2011 en vous connectant sur le site :http://www.freevalentinescall.com/ il est possible de parler pendant 3 minutes à votre Valentine.


Pour en savoir plus sur Zipring : http://zipring.com/

Les évolutions ALCATEL R10

Quelles sont les principales évolutions Version ALCATEL R10 ?

Une des évolutions majeures est sans contexte l’IP Centralisation. L’idée consiste à fusionner plusieurs nœuds pour n’en faire plus qu’un. A noter la possibilité de transformer un OXO en média gateway d’un OXE.


Les CS deviennent des esclaves d’un CS centralisateur et se transforment en PCS. La centralisation de plusieurs BICS n’est bien entendu pas possible.



Avant d’envisager cette opération il faut être conscient que celle-ci est définitive. Aucun retour arriére n’est possible. La centralisation a en outre des impacts sur le dimensionnement WAN, de la messagerie vocale. Il convient de bien prendre en compte ceux-ci.


J’aime beaucoup l’ergonomie du nouveau terminal My IC Phone. Celui-ci regroupe dans un seul équipement les fonctionnalité d’un téléphone IP et d’un smartphone . Celui-ci dispose d’un ensemble d’applications natives permettant la gestion des communications unifiées des mails voir de le transformer en cadre photo.

En plus il est complètement Green trop beau….




Le move permet à un revendeur de transférer des licences entre des systèmes clients OXE dans un seul pays. Cette fonctionnalité gérée via un portail web apporte plus de flexibilité dans la gestion logicielle d’un système.


La 4760 passe en version 5.2 et en version serveur ou client est compatible avec Windows 2008 et Windows 7. L’administration en langue Arabe est désormais disponible.

Au niveau DECT un nouvel appareil adapté aux environnements industriels figure maintenant au portfolio : le 500.



Concernant le wifi les postes MIPT 310 et 610 sont remplacés par les modèles : 8118 et 8128. La fonctionnalité Lound Speaker Annoncement permet à la réception d’un appel d’activer automatiquement le haut parleur des postes. Pour répondre l’utilisateur utilise un menu sur le poste.


My Instant Communicator Mobile en version 3.5 est désormais compatible avec des smartphones Blackberry .

Les services IM sont délivrés comme le montre cette image par le serveur ICS et non plus par My Teamwork.



La version 3.0 elle est compatible Android. Au niveau architecture il est indispensable de mettre en place en DMZ un reverse proxy Blue Coat.

Les fonctionnalités collaboratives et Instant Messaging ne sont pas intégrées.


La messagerie vocale OT 8440 passe en version 6.1. Les échanges entre le serveur mail utilisent comme le montre ce schéma le protocole SMTP.

Le client ICS lui inter opère avec les écosystèmes Microsoft Exchange 2010 et IBM Lotus R8.5.


Flex Office permet à différents utilisateurs de partager un pool de d’IP Phones. En me connectant sur un poste je me l’associe et je peux le piloter avec My Instant Communicator. Cette fonctionnalité disponible pour au maximum 15000 utilisateurs n’est compatible qu’avec des postes 4028/38/68.


En ce qui concerne la sécurité TLS et SRTP sont parfaitement supporté à condition d’utiliser un boitier de chiffrement SSM-RM. Dommage que l’on ne puisse pas se passer de celui-ci….

Il est possible de sécuriser en TLS la signalisation NOE/SIP échangée entre les téléphones et l’OXE.
A noter que les échanges entre une MG encryptante avec le softMSM et le boitier central se font en IPsec.

Cette image présente les flux échangés :




Le chiffrement des trunk ABC n’est pas disponible. Pour la connectivité TLS avec un carrier SIP des gateway SIP Audiocodes peuvent être utilisées.

Pas de chiffrement possible si il existe au moins un trunk ABC entre les machines d’un client.


J’aurais aimé que cette nouvelle version logicielle intégre la virtualisation de l’OXE ce n’est pas le cas il ne me reste plus qu’à attendre la version R11…
.

jeudi 10 février 2011

Polycom adopte TIP


La semaine dernière encore j’évoquais dans mes prévisions 2011 les difficultés à faire inter- fonctionner des équipements de visio conference ou de Teleprésence Cisco Tandberg avec Polycom.


C’est pour moi une surprise mais Polycom vient d’annoncer que les équipements de sa gamme UC Intelligent Core (Famille RMX) utiliseront à compter du 2eme trimestre 2011 le protocole de signalisation TIP développé par CISCO.


C’est à mon avis une très bonne nouvelle qui libère les clients et devrait contribuer au développement de ce type d’offres dans l’hexagone.


J’aime bien cette déclaration du CEO Andrew Miller :


"With its unparalleled support of open standards, the Polycom UC Intelligent Core solution liberates these customers and gives them more options for collaborating and expanding their UC environments than ever before, without having to sacrifice their existing systems. Breakthroughs like this are fundamental to our vision of UCEverywhere."


Pour en savoir plus : http://www.polycom.com/company/news_room/press_releases/2011/20110209.html

samedi 5 février 2011

Utiliser la VOIP Mobile est ce rentable ?

Difficile de répondre à cette question. Il convient pour utiliser cette fonctionnalité d’assembler plusieurs éléments :


Un abonnement mobile incluant une connectivité Internet Pour 500Mo de données échangés et 1h de communication mobile le prix se situe aux environs de 30 Euros par mois.

Sachant que le volume utilisé pour une minute de conversation VOIP est de 133Kb il convient de bien qualifier ses usages et éventuellement d’opter pour un volume de donnés supérieur à 1Go. Le montant de l’abonnement se situe alors aux environs de 40Euros.


De très nombreux opérateurs mobiles bloquent sur leurs réseaux la téléphonie sur IP. Certains l’autorisent à condition de souscrire une option facturée environ 15 Euros par mois. A noter que cette option est incluse si l’on souscrit une offre mobile comportant plusieurs heures de communications mobile GSM.


Il faut ensuite souscrire à un abonnement SIP

Un des fournisseurs parmi les moins cher OVH nous propose sa solution ligne SIP à 1,18Euros mensuel.

Cette solution permet des appels illimités vers les lignes fixes à condition de respecter les préconisations suivantes : appels vers 99 numéros différents maximum par mois. Appels d’une durée supérieure à 60 minutes de communication facturation à la seconde en fonction des destinations. Les appels entre les abonnés sont gratuits.


Fring lui nous propose sa solution fringOut à partir de 1 centime d’Euro en fonction des destinations. Pour une ligne fixe France compter : 0.8 Centime


En cumulant ces différents coûts on obtient un abonnement mensuel supérieur à 45 Euros. Ce montant est certainement un frein à l’utilisation de la VOIP Mobile pour des appels métropolitains. Il en est tout autre si vous communiquez beaucoup avec l’étranger.


Pour en savoir plus :

http://www.fring.com/fringout/rates/

http://www.ovh.com/fr/telephonie/decouvrez/tarifs_telephonie.xml

http://blog.fring.com/france/index.php/2008/07/14/ovh-propose-un-service-de-voip-compatible-avec-fring/