Qu’est ce que l’IMS ?
C’est d’abord un sigle : IP Multimédia Subsystem c’est ensuite un équipement qui tout comme le softswitch est au cœur de l’architecture NGN.
L’IMS est une évolution du softswitch de par sa capacité à fédérer différents type de raccordements IP ( Wireless, mobile, fixe). A noter que celui-ci vient du monde du mobile. L’IMS Forum ayant été crée en 1999 par des industriels de la téléphonie mobile afin de réaliser la convergence fixe mobile multimédia.
Ils utilisent l’un comme l’autre le protocole de signalisation SIP.
L'architecture IMS repose sur 3 couches comme le montre ce schéma :
* Une couche accès / transport qui mutualise différents types de raccordement
Elle englobe des technologies dites boucles locales : xDSL, câble WIFI ou mobile : UMTS ainsi qu’un réseau de transport IP de type MPLS.
* Une couche contrôle qui comprend des équipements prenant en charge la signalisation SIP ainsi que l’échange des flux conversationnels : les CSCF (Call State Control Function).
A noter qu’il existe trois types de CSCF : les PCSCF (Proxy CSCF), I-CSCF (Interrogating CSCF) et S-CSCF (Serving-CSCF).
Les HSS (Home Subscriber Server) sont des bases de données dans lesquelles sont stockées les identités et paramètres d’accès des utilisateurs c’est en quelques sorte des serveurs radius.
* Une couche application qui assure la fourniture de services à valeurs ajoutés aux utilisateurs. Grace à des API les services sont soit fournis par les opérateurs ou des tiers. Cette couche repose sur des AS (Application Server).
Cette architecture en couche de par sa séparation entre le réseau d’accès et l’application permet de faire facilement évoluer chacune d’entre elle de façon autonome.
En outre elle permet aux opérateurs de ne plus se cantonner a la fourniture de réseaux. Ceux-ci pourront proposer et valoriser des services à valeurs ajoutée comme par exemple la fédération de présence.
Les principaux constructeurs de ce type d’équipement sont : Huawei, Alcatel-Lucent, Nokia Siemens, broadsoft.
Pour en savoir plus : http://www.imsforum.org/education
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