dimanche 7 novembre 2010

La stratégie Cisco en 2011

Quelle est la stratégie CISCO pour l’année qui vient ?



Celle-ci se s’appuie sur 3 principaux domaines : la vidéo, le social networking et le cloud computing.




Vidéo :


J’étais hier chez Tandberg et il nous a été clairement annoncé que cette marque bien connue dans le domaines des solutions de visioconférence ou de téléprésence devrait s’effacer au cours des prochains mois pour être remplacé par Cisco. Comme souvent lors des rachats Cisco substitue son image à celle des entreprises absorbées.



Au niveau technique la solution Cisco basée sur des équipements de type CTS (écrans) CTMS (pont MCU) CUCM (intelligence) qui apparaissait comme sectorielle et difficile à faire inter fonctionner avec des équipements de visioconférence en s’enrichissant des produits Tandberg s’ouvre comme le montre cette image :









Grace à la mise en place d’un trunk SIP entre le CUCM et le VCS il devient possible de façon simple de connecter des utilisateurs individuels disposant d’une solution professionnelle (Movi) connectés sur Internet ou des salles de visioconférence.





Social Networking :



Conscient que les réseaux sociaux transforment le fonctionnement des entreprises. La solution Quad (enterprise social-networking system) met à disposition des utilisateurs une plateforme de service qui regroupe des outils de téléphonie et de communications unifiées ainsi que des outils du monde Web2.0.



A noter la possibilité de personnaliser son environnement qui lui a été pensé autour de 3 concepts : Personne/ communautés/information.




Ci-dessous une image qui présente ce nouveau concept :



Une video de demonstration





Cloud Computing :

Dans ce domaine deux stratégie sont possible : construire ses propres solutions et les mettre à disposition sur Internet c’est par exemple le cas pour WebEX ou s’allier à des opérateurs Telecoms ( Telcos) pour construire avec eux des solutions de téléphonie par exemple qui s’appuient sur des cloud privés. Cisco est actuellement présent dans les deux segments.



Cette stratégie posséde l’avantage de ménager les différents acteurs mais rend difficile l’interfonctionnement entre une solution cloud public et une cloud privé.



Que seront demains les Telcos des partenaires qui fournissent des liaisons MPLS ou uniquement des revendeurs de solutions CISCO en mode cloud ?



Pour en savoir plus :

http://www.cisco.com/web/FR/documents/pdfs/newsletter/ciscomag/2010/07/ciscomag34.pdf





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