samedi 15 août 2009

Communications Unifiées et Cloud Computing

Allons nous assister à une association entre les solutions de Communications Unifiées et le Cloud Computing ?

Dans un article du site NO JITTER Paul Mc Millan nous explique pourquoi ces deux technologies sont parfaitement complémentaires. Pour ma part je partage totalement sa vision des choses.

Le cloud représente un nouveau modèle économique mais aussi organisationnel du SI de l'entreprise. Plus besoin d'investir des fortunes dans des licences ni de disposer d'un ensemble de serveurs même si avec la virtualisation leur nombre tend à se réduire. L'entreprise ne plaie que pour les services qu'elle utilise.

Cette nouvelle façon de consommer des ressources informatiques un peu comme de l'électricité est un chance pour les solutions de communications unifiées qui aujourd'hui il faut bien le dire ont du mal à décoller.

Installer une solution OCS2007, IBM Sametimes ou CYCOS est très impactant tant au niveau économique, fonctionnel et organisationnel et ce sans aucune garantie que le fonctionnement espéré répondra aux besoins exprimés par les utilisateurs. Avec une solution en mode Cloud il est possible de faire en quelque sort du try and buy.

Une nouvelle dénomination existe déja pour ce type de fonctionnement : UCaaS,

A noter en outre que le Cloud permettra de disposer de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la fédération de présence.

Il semble que demain ce type de solutions seront disponibles en France. Nous sommes certainement très nombreux à les attendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire