jeudi 27 août 2009

Installer une solution Linksys

Il y a quelque jour un un lecteur a sollicité mon avis concernant une solution VOIP Linksys.

Je tente aujourd'hui de vous faire partager ma découverte.



Pour disposer d'un véritable PABX on associe deux éléments :

* Une intelligence concentrée dans le module SPA 9000.

Sa configuration et son administration s'effectue via une interface web.

Il est possible de connecter de 4 IP Phones SIP en standard et jusqu'à 16 a condition d'acquérir une licence. 2 postes analogiques peuvent être connectés via des interfaces FXS.

Le protocole de signalisation utilisé étant bien entendu SIP.



* Un module SPA 400 qui intègre deux fonctionnalités : la gestion des messageries vocales et l'interconnexion avec le monde RTC (gateway PSTN).

4 interfaces FXO permettent le raccordement à 4 lignes analogiques.



Ci dessous le schéma d'une installation :





J'ai été agréablement surpris par ce type de solution.

Au niveau paramétrage toutes les informations figurent sur le site CISCO

http://www.cisco.com/en/US/products/ps10031/index.html



Contrairement à d'autres solutions il n'est pas nécessaire de faire appel à un intégrateur.



Il est possible d'utiliser n'importe quel modèle d'IP Phone SIP même si le modèle SPA942 semble tout indiqué.



Un autre point qui n'est pas négligeable le prix. Par rapport à une solution UC500 celui ci est vraiment compétitif.



C'est vraiment une solution attractive pour une TPE.

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