Le moins que l’on puisse dire est que les clients ont brillés par leur absence. Aux détours des allées extrêmement clairsemées j’ai croisé principalement des consultants ou des étudiants.
Une fois de plus certains constructeurs ou fournisseurs de logiciels IPBX comment ils se présentent ont brillés par leur absence. Les autres ont choisi d’être hébergés soit par des Opérateurs ou par des Intégrateurs. C’étais le cas de CISCO par exemple même si il faut noter la présence d’un stand Tandberg.
Deux entreprises ont malgré tout su utiliser ce salon pour se faire connaitre : Mitel et Siemens.
Dans une ambiance très feutrée deux fournisseurs ont su par des animations capter l’attention du public : OVH et ATS Studios.
Deux mots ont été martelés que ce soit lors des conférences ou des démonstrations : Cloud Computing et SaaS.
Avec ces nouveaux concepts et les offres associées choisir une solution de TOIP devient pour un client de plus en plus complexe.
Hier c’étais facile il existait 2 offres : une de type centrex et l’autre de type trunking.
Aujourd’hui il existe deux nouvelles alternatives en mode cloud : une de convergence fixe mobile avec en cœur de réseau un IMS et une autre s’appuyant sur un IPBX virtualisé hébergé dans un data center. Dans ce cas la DSI souscrit à des profils utilisateurs en fonction de ses besoins. La convergence fixe mobile s’effectue via l’IPBX.
Pour ma part l’avenir est aux solutions qui vont coupler le trunking et l’IPBX en mode Cloud. Nous seront alors en mode Communications as a service.
Plusieurs acteurs proposent déjà ce type de solutions en partenariat avec CISCO dans le cadre de son architecture UCS.
Pour en savoir plus :
http://www.cisco.com/web/FR/solutions/DataCenter/UCS/unifiedcomputing.html
http://caas.tmcnet.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire