Dans une solution Lync les IP Phones sont fournis par 3 fabricants : Polycom, Snom et Aastra.
Concernant Aastra les modèles utilisés sont les 6721ip et 6725ip. Pour les utilisateurs avertis que vous êtes il ne vous a pas échappé que ces terminaux disposent d’un firmware spécifique et ne sont donc pas des IP Phones SIP standard.
Comment faire pour installer des terminaux SIP ou mieux des postes DECT ?
C’est très simple si vous disposez de terminaux Aastra SIP ou DECT ceux-ci peuvent désormais interfonctionner avec Lync via la solution NET SmartSIP2.0.
http://www.aastrausa.com/2011-press-releases_2310.htm
Cette image indique l’architecture à mettre en place :
On installe en coupure entre les téléphones et le ou les serveurs LYNC un serveur sur lequel fonctionne le logiciel SmartSIP 2.0. Celui-ci fonctionne à la manière d’un proxy SIP. La signalisation SIP est adaptée à l’environnement Lync qui lui parle UCMA (Unified Communications Managed API).
En savoir plus sur SmartSIP 2.0
https://support.net.com/display/SSIPDOC/SmartSIP+2.0+Release+Notes
Connaitre le portfolio Aastra SIP-DECT
http://www.aastra.com/sip-dect.htm?tab_id=13467&id=0
La liste des IP Phones compatibles SmartSIP
ATTENTION cette liste n’intégre pas encore les terminaux Aastra validés cette semaine
https://support.net.com/display/SSIPDOC/SIP+Phone+Interoperability
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